Présentation – Société, Liberté, Paix

Au carrefour de l’histoire, de la science politique et de la théologie, ce département tente d’éclairer, pour nos sociétés de liberté, les enjeux des nouvelles formes de conflit et de recherche de la paix.

Le département « Société, Liberté, Paix » s’attache aux questions de guerre et de paix, d’ordre mondial, de sciences politiques, d’étude de la démocratie. Il a trois objets majeurs, développés par la constitution pastorale Gaudium et Spes promulguée le 8 décembre 1965 par Paul VI, « à savoir la vie économico-sociale », « la vie de la communauté politique » et « la sauvegarde de la paix ainsi que la construction des nations ». Ces « problèmes urgents » demandent sans cesse – du fait de leur caractère historique et situé – à être éclairés par la pensée théologique. Inversement, la réflexion théologique doit être en permanence ouverte aux enjeux et aux aspirations du monde qui l’entoure. C’est pourquoi la réflexion théologico-politique constitue l’axe méthodologique de la recherche du département.
Projet de recherche 2011/13 – 3 séminaires :

– Séminaire « La démocratie, valeur spirituelle »

Ce séminaire a pour objectif essentiel de chercher à dépasser la fragmentation actuelle de la société française et de se concentrer, à partir du socle commun des valeurs de liberté, d’équité, de justice et de fraternité, sur les consensus possibles entre les différentes disciplines et opinions, confessions et religions invitées au dialogue.

Si vous souhaitez participer aux séminaires, contactez les responsables à l’adresse suivante :
recherche.democratieetpaix@collegedesbernardins.fr