Colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle – Yves Boyer

Yves Boyer (Polytechnique, FRS) participera au colloque Gouvernance mondiale et éthique au 21e siècle au Collège des BernardinsProfesseur à l’École polytechnique, en charge du cours de géopolitique et de stratégie, directeur adjoint de la FRS (Fondation pour la Recherche Stratégique), Yves Boyer est également vice-président du Conseil d’administration du Comité d’Études de la revue Défense Nationale et membre du Strategic Advisors Group, Atlantic Council of the United States.

Yves Boyer participera au colloque « Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle » les 23, 24 et 25 mars au Collège des Bernardins.

Quelles sont vos motivations à participer à ce colloque au Collège des Bernardins ?

Le Collège des Bernardins a une vocation à diffuser et à provoquer la réflexion sur des sujets de société. Il effectue cette mission dans un esprit de catholicité. Je suis catholique, j’adhère donc à ce projet. J’estime qu’un tel regard est nécessaire sur des sujets en lien avec l’évolution des relations internationales. Il est bon que les catholiques participent aux débats qui traversent la société.

Quelles sont les grandes lignes de votre intervention ?

J’évoquerai les états affaiblis, les états effondrés. Il s’agit d’un phénomène historique mais qui possède aujourd’hui une dimension nouvelle, dans le cadre de la mondialisation. J’aborderai notamment la question de la compassion, syndrome récurrent d’un Occident qui constituait, il y a peu encore, le pôle central des relations internationales. Les règles du droit international public privilégient avant tout la stabilité entre États et il convient de le rappeler à un moment où la tentation interventionniste ressurgit avec la guerre civile en Libye.

Poursuivre votre lecture par les interviews de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort (Collège des Bernardins), Philippe Herzog (Confrontations Europe), Philippe Poirier (Université du Luxembourg), Yves Boyer (FRS) et Yves-Charles Zarka.

Programme du colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle au Collège des Bernardins ; du 23 au 25 mars 2011.

Programme du colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle au Collège des Bernardins ; du 23 au 25 mars 2011.