Colloque gouvernance mondiale – Philippe Poirier

Philippe Poirier au colloque Gouvernance mondiale et éthique au 21e siècle au Collège des Bernardins. Chercheur à l'université du Luxembourg Philippe Poirier est enseignant-chercheur en sciences politiques à l’Université du Luxembourg où il coordonne le Programme Gouvernance européenne. Il interviendra dans le cadre du colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle, le jeudi 24 mars.
Le titre de son intervention : Histoire et présentation des différents modèles de gouvernance.

Pourquoi l’Université du Luxembourg participe et co-organise ce colloque ?

De manière générale, le Programme de recherche sur la gouvernance européenne de l’Université du Luxembourg développe notamment des collaborations avec d’autres centres de recherche, des fondations et des universités, dont les travaux portent sur les questions européennes, de philosophie politique de politique comparée.
Dans cette perspective, le partenariat avec le Collège des Bernardins s’avère important.

Si nous voulons que l’Union européenne continue d’être notre régime politique commun et si nous considérons les défis auxquels sont confrontés les Européens dans le cadre de la mondialisation, nous devons envisager de nouvelles hypothèses de travail et de recherche avec de nouveaux partenaires. Celles-ci ne peuvent se limiter aux seuls éventuels dysfonctionnements administratifs, communicationnels et juridico-techniques de l’Union européenne.

Comprendre l’état de la gouvernance européenne et de la mondialisation, c’est naturellement s’attacher à ses institutions, à ses acteurs et aux relations qu’ils développent. C’est aussi s’interroger sur les transformations ontologiques de la politique moderne, replacer l’homme au centre et à la source du processus décisionnel européen dans un système de valeurs qui transcendent les particularismes. La tâche est immense et les champs d’investigation sont nombreux. Ce colloque n’est donc qu’une étape d’un processus plus conséquent de réflexion et de publications sur la gouvernance entre nos deux pôles de recherche.

Quelles sont les grandes lignes de votre intervention ?

La communication « Histoire et présentation des différents modèles de gouvernance », présente, pour commencer, les différentes écoles de pensée en science politique et en relations internationales.
Elle vise ensuite à rappeler que la gouvernance est un ensemble d’institutions et d’acteurs qui concourent à la définition et à l’énonciation du politique, sans pour autant que l’action de ces composantes soit redevable du principe de légitimation démocratique. En d’autres termes, la gouvernance est souvent synonyme d’interdépendance entre les pouvoirs des institutions publiques associées à l’action collective mais fait aussi intervenir des réseaux d’acteurs privés et part du principe qu’il est possible d’agir sans s’en remettre au seul pouvoir ou à l’unique autorité de l’État démocratique et/ou d’un Gouvernement d’un État souverain .

Néanmoins, les différents modèles de gouvernance ne constituent pas pour autant une simple privatisation de l’activité politique. Elles représentent plutôt une concurrence et une complémentarité dans la définition des politiques publiques et de leurs exécutions, entre des instituions publiques et des organisations privées, aussi bien dans un cadre national que supranational. Ces concurrences et complémentarités existent également entre les institutions publiques elles-mêmes et particulièrement, à différents niveaux de gouvernement (national, régional, local) et souvent en relation avec des organisations internationales et/ou supranationales.

La gouvernance apparaît clairement comme une alternative à la régulation politique et économique par l’État-nation et par l’État-providence et suscite sur le long terme de fortes résistances et des critiques acerbes, tant au niveau européen que mondial .

Poursuivre votre lecture par les interviews de Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort (Collège des Bernardins), Philippe Herzog (Confrontations Europe), Philippe Poirier (Université du Luxembourg), Yves Boyer (FRS) et Yves-Charles Zarka.

Programme du colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle au Collège des Bernardins ; du 23 au 25 mars 2011.

Programme du colloque Gouvernance mondiale et éthique au XXIe siècle au Collège des Bernardins ; du 23 au 25 mars 2011.