Présentation – Judaïsme et christianisme

Diverses instances de dialogue entre Juifs et Chrétiens existent déjà, mais le dialogue ne s’approfondit et devient fructueux que s’il est basé sur une véritable connaissance mutuelle.

D’où la nécessité d’un travail d’approfondissement et de recherche, de type pluridisciplinaire, intégrant critique historique, réflexion philosophique, analyse textuelle et littéraire des sources juives et chrétiennes, élucidation du contexte dans lequel ces mêmes textes furent composés.

Le département Judaïsme et Christianisme et l’AJCF voudraient permettre à des chercheurs juifs et chrétiens de mener ensemble un tel travail de recherche, avec les étudiants qui acceptent de s’y engager.
En vue de la mise en œuvre de ce projet, un partenariat de recherche a été instauré avec l’Institut Universitaire d’Etudes Juives Elie Wiesel (IUEJ).

Le thème qui constituera le fil directeur du séminaire de recherche et du colloque est celui de « l’altérité ».

C’est-à-dire le rapport à l’autre tel qu’il est vécu à divers niveaux de la vie humaine, sociale, politique et religieuse : le rapport homme-femme, le rapport au « frère » (ennemi), au « prochain », à l’autre comme « étranger » ou « esclave », comme « hérétique » ou « converti », etc.

Le travail se fera sur la base de textes des deux traditions juive et chrétienne, aussi bien anciens (Talmud, Midrash, Pères de l’Église …) que modernes.

Rendez-vous sur la page dédiée au séminaire « l’exégèse chrétienne de la Bible au Moyen Âge » sur le site du Collège des Bernardins pour rester informé des prochaines séances.