Groupe de recherche steinien

Au début de l’année s’est réuni à l’ombre du carmel de Montmartre, sur l’initiative du Collège des Bernardins, un groupe de chercheurs steiniens.
Ces personnes rencontrées en des occasions diverses –colloques, échanges, collaboration,… – venaient de Hollande, du Luxembourg, de Suisse et de France bien sûr. Professeurs, doctorants, jeunes professionnels ayant fait un master sur Edith Stein,… – autant de connaisseurs d’Edith Stein qui contribuent à la faire connaître à travers conférences, publications, traductions et autres moyens.
Cette rencontre amicale avait pour objectif de rassembler les compétences diverses et d’envisager un travail en commun autour d’Edith Stein.

Comment favoriser dans le monde francophone un travail interdisciplinaire sur Edith Stein embrassant l’amplitude de son message ?

Mentionnons les 4 axes mis en lumière par Jean-Paul II dans la Lettre accompagnant la proclamation d’Edith Stein co-patronne de l’Europe :

  1. le pont entre les racines juives et l’adhésion au Christ
  2. l’expérience de la recherche de la vérité
  3. l’anthropologie et sa pensée sur la femme
  4. la recherche du sens de l’histoire – son histoire personnelle et celle du monde face aux idéologies

Notre méthode consistera à travailler les divers textes d’Edith Stein à partir des traductions françaises (tout en se référant à l’œuvre en allemand), à les mettre en perspective avec les textes d’autres auteurs, à prendre en compte l’interaction avec le contexte socioculturel. Des séminaires interactifs permettront d’approfondir dans une recherche commune la pensée d’Edith Stein et de faire « l’expérience de la recherche » dont parlait Jean-Paul II le jour de la canonisation.

Comme plusieurs participants ont déjà traduit des textes d’E. Stein et participent à la publication française, il sera bon de forger peu à peu un vocabulaire commun et unifié de l’œuvre steinienne en français.

J’ajouterais qu’une perspective ecclésiale nous tient à cœur : baliser le chemin pouvant conduire à reconnaître Edith Stein Docteur de l’Église en contribuant à mettre en lumière « l’éminence de sa doctrine ».

La première étape de notre chemin concerne l’approche phénoménologique – elle coïncide avec la parution actuelle des œuvres d’Edith Stein en français et touche au fondement de sa pensée tant philosophique que théologique.

Edith Stein

Prochains rendez-vous :

18.06.2011 : rencontre avec M. Philibert Secretan autour du thème : « Les présupposés d’un développement spirituel dans l’acte phénoménologique lui-même »
10.09. – 11.09.2011 : rencontre sur « l’intuition des essences » animée par M. Jean-François Lavigne
14.01. – 15.01.2012 : thème à préciser

Lieu : 34, rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris – plan

Peuvent nous rejoindre : étudiants, doctorants, professeurs, post-doctorants – toute personne engagée dans la transmission de la pensée d’Edith Stein et désirant travailler son œuvre.

Edith Stein