La science, le cerveau et l’apprentissage

Le colloque « l’anthropologie de Marcel Gauchet » arrive maintenant dans un peu plus d’un mois, l’occasion pour nous de refaire le tour des moments forts de ces deux années de recherche dans le thème Transmettre – Apprendre.

En plus de l’ensemble des séminaires (vous avez l’entière chronologie sur pearltrees) vous serez peut-être intéressés par un point de vue plus global.
Dans ce cas, je vous conseillerai de lire le bilan d’étape (juin 2010) ainsi que le rapport de la dernière séance qui ouvre sur une question intéressante : qu’est-ce qui change avec Internet et le Web. (juin 2011)

Aujourd’hui je voudrais mettre en avant un autre moment fort de la Chaire des Bernardins : les tables rondes trimestrielles qui sont l’occasion de partager plus librement avec le public.

Toutes ces conférences sont disponibles en podcast audio et la dernière est, en plus, disponible en vidéo.


Les sciences du cerveau nous aident-elles à… par college-des-bernardins

Pourquoi finir ce cycle de conférences avec « les sciences du cerveau nous aident-elles à apprendre » ?
Car les neurosciences et les sciences cognitives sont en plein développement. Elles ont de plus en plus de choses à nous dire pour expliquer la manière dont l’intelligence se développe et dont le sujet apprend.
Sont abordés quelques principes généraux de la manière dont les sciences cognitives abordent la question de l’apprentissage :

  • la question de l’apprentissage de la lecture ;
  • le thème de la veille et du sommeil ;
  • etc.

Réservez votre place pour le colloque l’anthropologie de Marcel Gauchet !