Marcel Gauchet : « L’école exige un contrat moral et social »

Le philosophe Marcel Gauchet, actuel président de la Chaire du Collège des Bernardins, analyse les enjeux et les difficultés de la transmission au sein de l’institution scolaire.
Il vient d’être interviewé par le journal La Vie. Une intervention qui fait sens avec le récent article d’Antoine Guggenheim : « Mais que cherche Marcel Gauchet au collège des Bernardins ? »

 

© Jack Guez / AFP

D’une rencontre avec le philo­sophe Marcel Gauchet, on at­­tend – et on trouve – forcément une analyse fine et éclairée de notre société en mouvement. Mais on imagine moins les yeux pétillants d’un homme toujours aussi gourmand de savoir et passionné par la confron­tation des idées.
Agnostique nourri au catholicisme, il a accepté de présider la Chaire du Collège des Bernardins, consacrée pendant un an au thème Transmettre, apprendre. Cette Chaire prendra fin en décembre, l’occasion pour La Vie de revenir avec lui sur les enjeux et les difficultés qui entourent la transmission, notamment à l’école, et sur le rôle joué par l’Église dans cette mission.

=> Lire l’entrevue complète chez La Vie.

 Transmettre - Apprendre - Marcel Gauchet