Les sciences du cerveau nous aident-elles à apprendre ?

MISE À JOUR :  la conférence est désormais disponible en podcast sur le site du collège des Bernardins ainsi qu’en vidéo.


Cette soirée débat, centrée sur l’influence des modèles scientifiques en pédagogie, fait suite aux quatre premières dont les thèmes étaient l’éducation dans la famille, les politiques de l’école, le débat pédagogique, et la souffrance à l’école.

Pourquoi finir ce cycle de conférences avec « les sciences du cerveau nous aident-elles à apprendre » ?
Car les neurosciences et les sciences cognitives sont en plein développement. Elles ont de plus en plus de choses à nous dire pour expliquer la manière dont l’intelligence se développe et dont le sujet apprend.
Nous aborderons quelques principes généraux de la manière dont les sciences cognitives abordent la question de l’apprentissage :

  • la question de l’apprentissage de la lecture ;
  • le thème de la veille et du sommeil ;
  • etc.

Nous chercherons également à comprendre la portée et les limites de l’apport de ces sciences à la pédagogie : « l’art » de la relation d’enseignement, avec sa dimension affective et sociale, échappe-t-il en partie aux techniques de l’apprendre ?

En bref, la question de la connaissance sera envisagée sous des angles divers et complémentaires : concret, épistémologique et philosophique.
Un sujet riche et actuel qui ne peut que donner naissance à un débat vivant ; à suivre jeudi 16 juin de 19h30 à 21h30 au Collège des Bernardins.