À propos de nous

Lieu dédié aux espoirs et aux questions de notre société et à leur rencontre avec la sagesse chrétienne, le Collège des Bernardins a créé un pôle de recherche composé de six départements qui explorent des dimensions importantes de la condition humaine :

Chaque département est codirigé par un universitaire et par un théologien de la Faculté Notre-Dame animant une équipe pluridisciplinaire où des chercheurs et des praticiens examinent ensemble des questions concernant l’avenir de l’homme et de la société.

Parallèlement à ces départements, la Chaire des Bernardins soutient le travail du pôle de recherche. Sa présidence est attribuée, pour une période allant de dix-huit mois à deux ans, à une personnalité de renommée internationale, universitaire ou praticienne, engagée pour l’homme et son avenir.
Faisant suite à Marcel Gauchet et Andrea Riccardi, les titulaires de la Chaire en 2015-2017 sont Milad Doueihi, historien des religions, philosophe et titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à la COMUE Sorbonne Universités et Jacques-François Marchandise, Directeur de la recherche et de la prospective de la FING.

En plus des colloques, le pôle de recherche organise régulièrement des évènements sous forme de conférences et débats. Les plus récents sont indiqués en haut à droite de ce blog ; et vous pouvez retrouver l’agenda complet sur le site du Collège des Bernardins.

Le travail de recherche est mené conformément aux critères habituels de l’objectivité scientifique dans le respect des convictions personnelles.

Pour en savoir plus : http://www.collegedesbernardins.fr/fr/recherche/pole-de-recherche.html


Nous contacter

Une question, remarque ou idée ? N’hésitez pas à nous contacter !